Notre Foire aux Questions

Vous avez une question sur les architectes, ce que nous vous apportons, sur les obligations d'urbanisme propres à Saint Brieuc ou aux côtes d'Armor ?
Regardez ci-dessous si une réponse a déjà été apportée, sinon n'hésitez pas à nous téléphoner ou à nous contacter.

Un architecte, à Saint Brieuc comme dans toute la Bretagne et ailleurs, est là pour vous assister dans la conception et la construction de votre maison, de votre projet de rénovation ou de votre extension.
Avoir recours aux services d'un architecte vous assure avant tout, de concevoir une maison qui correspond à vos souhaits, puisque les plans sont établis en collaboration avec vous.
Vous êtes aussi assuré que votre prochaine maison répondra à l'ensemble des contraintes aussi bien architecturales que techniques (principalement liées au choix du terrain), budgétaires ou administratives.
De nombreuses règles qui vous ne maîtrisez pas nécessairement s'imposent. Par exemple, depuis 1977, les plans pour un projet dépassant 170 m² et déposés aux services de l'urbanisme pour obtenir un permis de construire, doivent obligatoirement être signés par un architecte. Si vous le souhaitez, l'architecte peut également vous accompagner pendant toute la construction, en s'occupant de lancer les appels d'offre aux entreprises et en assurant le suivi du chantier.
Il reste sans doute le plus important : l'aspect créatif. Un architecte a pour vocation de vous imaginer et créer une maison à la fois belle et originale.

Si vous êtes convaincu du bien-fondé de travailler avec un architecte, quel qu'il soit, vous avez déjà fait la moitié de la démarche!
En travaillant avec nous vous êtes assurés de travailler avec des architectes locaux, implantés à Saint Brieuc depuis plusieurs années, et qui ont une solide connaissance, aussi bien du terroir, que du réseau local d'artisans.
Et s'il subsiste un doute, n'hésitez pas à consulter ici l'annuaire de l'ordre des architectes de Bretagne.

Bien sûr! C'est même le cœur de notre métier. Nous imaginons la maison avec vous, nous dessinons les plans pour en discuter avec vous, nous déposons le permis de construire et, si vous le souhaitez, nous suivons le chantier jusqu'à la livraison définitive
Vous êtes assurés d'avoir une maison qui, dans le budget que vous fixerez, sera une maison unique et conçue au plus près de votre style de vie.
Enfin sachez qu'une maison individuelle personnalisée, avec le label "Maison d'Architecte" est beaucoup plus recherchée qu'une maison de constructeur standardisée et se revendra mieux si un jour vous deviez déménager.

En règle générale, non.
Vous pouvez parfaitement rédiger vous-même le dossier de permis de construire et le déposer seul au service de l'urbanisme de votre mairie. Les cas particuliers pour lesquels le recours à un cabinet d'architecte est obligatoire sont précis :

  • Pour une habitation, si la surface de plancher, ou l'emprise au sol de la partie de la construction constitutive de surface de plancher, excède 170 m² (Loi remontant à 1977, un amendement de juillet 2016 l'abaisse à 150 m² mais le décret n'est pas encore publié).
  • Si la construction est faite pour autrui, et ce dès le 1er m2.
  • Dans le cas d'une construction agricole, si, soit la surface de plancher, soit l'emprise au sol, excède 800 m²
  • Pour les entreprises, sociétés et toutes personnes morales, pour tout dépôt de permis de construire, quel que soit le type de construction, que ce soit une maison, une transformation ou l’agrandissement d’un bâtiment, local professionnel, commercial ou d’activité.
  • Si le bâtiment est classé monument historique en totalité ou même partiellement (la façade par exemple). Dans ce dernier cas l'architecte doit lui-même être agréé par les monuments historiques
  • L'emprise au sol est une surface comprenant toute construction, plancher, aire de stationnement, auvents et la projection au sol des terrasses et balcons.
    La surface de plancher est une surface importante. Elle sert notamment à définir le seuil à partir duquel un permis de construire doit être déposé par un architecte. Elle déduit de l'emprise au sol les éléments suivants :

  • Les surfaces non closes et non couvertes, par exemple les terrasses surélevées,
  • Les auvents ou simples abris soutenus par des poteaux,
  • les surfaces non closes et non couvertes telles que les aires de stationnement, carports, etc.
    Attention! Ces définitions n'obéissent pas à une règle simple et unanimement acceptée. Ainsi il existe des variations importantes lorsque ces surfaces sont calculées pour déterminer une assiette fiscale ou des autorisations liées à l'urbanisme. De même certains POS ou PLU donnent leurs propres définitions de ces surfaces. Il convient d'être particulièrement attentif, ce que tout architecte, des côtes d'Armor ou d'ailleurs, ne manquera pas d'être.

  • Soyons objectifs, peu de particuliers font appel à un architecte. Mais, s'il est vrai que l'image de l'architecte et de la maison d'architecte, est associée à une œuvre unique, belle, originale et exceptionnelle, la réalité est différente. Dans la pratique, il faut bien comprendre que les architectes sont aussi là pour assister leurs donneurs d'ordre dans la conduite de travaux beaucoup moins prestigieux. Si vous avez comme projet la construction d'une modeste maison familiale, le recours à nos services peut être très utile pour vous assurer que vous y vivrez bien. Vous pouvez bien sûr être tentés de vous débrouiller seuls, justement parceque la surface est petite, qu'aucune obligation ne vous contraint à passer par un architecte et que les plans paraissent simples. Mais ils ne le sont pas forcément.
    Bien entendu, nous représentons un coût supplémentaire mais cela vous permet, après la conception des plans, de choisir librement la gamme et le prix du matériel, en fonction des entrepreneurs dont nous savons ce qu'ils sont capables de délivrer. En revanche, quand vous comparez les prix de maisons offertes par des constructeurs, vous comparez des gammes de produits standards, sans personnalité et de qualités très variables.
    Evaluez ici le montant de nos honoraires en fonction du travail que vous souhaites.

    Bien sûr! La rénovation et la réhabilitation de vieilles demeures sont au cœur de nos métiers.
    Il est courant de croire qu'une rénovation coûte plus cher qu'une construction neuve. Cette idée reçue doit être pondérée car l'apport de l'architecte va permettre de tirer un meilleur parti de l'existant et, tout en donnant une deuxième vie à la construction et à son histoire, éviter de passer à côté d'une réflexion sur les espaces et les circulations en s'adaptant à vos besoins.
    De plus, ne négligez pas le fait que le label "Maison d'Architecte" ou "Rénovée par architecte" est un puissant argument de revente.

    Pour avoir une première idée de ce que va vous coûter la construction et l'architecte, faites donc une première évaluation sur notre simulateur.
    Dans tous les cas souvenez-vous que recourir à un architecte est un bon placement. Non seulement vous n'aurez pas à vous soucier du suivi de chantier, avec ses inévitables déboires, souvent coûteux en retards comme en finance, mais vous aurez le label "Maison d'architecte" qui vous garantit une maison bien conçue et plus facilement revendable.

    Ne ! .... Me zo o teskiñ brezhoneg

    S'il s'agit de faire des plans et le suivi de chantier, a priori les deux exercent la même activité. Mais il y a une différence importante. L'architecte est diplômé et est inscrit à l'Ordre des Architectes. Par ailleurs, seul un architecte peut déposer une demande de permis de construire pour une surface de plus de 170 m².
    A vous donc de faire le bon choix. Pour vous aider, vous pouvez contacter le Syndicat National des Architectes, des Agréés et des Maîtres d'œuvre en Bâtiment, qui regroupe des professionnels de la région.

    Naturellement! Nous prenons à cœur de conseiller chacun dans ses projets et ses démarches. N'hésitez donc pas à nous téléphoner pour prendre un RDV. Cela ne vous engage en rien et nous serons heureux si nos conseils vous permettent déjà de faire de bons choix et de ne pas vous engager sur de mauvaises voies.
    Vous pouvez aussi, si vous le préférez, remplir notre feuille de contact ici. Alors! Au plaisir de vous conseiller !